Main menu
La structure murale en bois est très solide...
L'étape d'isolation est très importante...
Pour obtenir une maison en parfait état de finition

Construction d'une maison à ossature bois

Une maison à ossature bois ne signifie aucunement un intérieur ou extérieur de chalet.

La technique de la maison à ossature bois, contrairement à celle du bois massif, accepte toutes sortes d’habillages à l’intérieur.
Cette technique a été adoptée par l'entreprise pour son très bon rapport qualité/prix, à la construction et à long terme pour les économies que son propriétaire va réaliser grâce à son habitation.
Si d'une manière générale, dans la construction de maison ossature bois, nous privilégions les bardages en bois massif, le choix du revêtement peut être du crépi.
Par cela, il faut comprendre qu'une maison peut être à ossature bois sans en avoir l'apparence.
Depuis la loi Grenelle de l’environnement, qui a vu la notification du code de l’urbanisme, il est désormais possible d’utiliser le bois en façade dans de nombreuses communes. Pour le choix et surtout la teinte du revêtement extérieur, nous suivrons les codes de l'urbanisme du lieu de construction en nous adaptant à votre choix pour l'aspect extérieur de votre maison.

En résumé, construire une maison en ossature bois est une technique de construction.
Le code et les règlements de l’urbanisme ne concernent que l’aspect extérieur de la maison, mais en aucun cas les matériaux pour la construire.
Vous pouvez donc construire une maison à ossature bois sur votre terrain, la seule chose pouvant vous être imposée étant l’aspect de la couverture, le choix du type de revêtement des façades ainsi que la teinte des façades, fenêtres et volets.

La maison ossature bois est le système de construction le plus utilisé dans le monde.
Il consiste à utiliser des éléments de bois verticaux et horizontaux pour constituer la structure de la maison.
Des panneaux sont préparés à l’atelier avec des éléments de bois ; Ces panneaux sont d’une certaines hauteur (entre 2,40 et 2,80 mètres), soit la hauteur d’un étage. Tous les étages sont autonomes.
Le rez de chaussé sera monté soit sur une dalle béton, soit sur un plancher avec une ossature en bois.
Si on veut monter un étage, on utilisera un plancher bois exclusivement, techniquement celui ci est appelé un "solivage" constitué de poutres horizontales que l'on appelle des "solives", on montera sur ce solivage une autre série de panneaux ossature bois comme pour le rez de chaussée. La maison en ossature bois est donc constitué d’une superposition de plate-forme.